Nouveau guide de la finance verte

L’Accord de Paris des Nations Unies sur le climat de décembre 2015 a recentré l’attention sur la nécessité de mobiliser d’importants flux de capitaux privés pour les solutions climatiques au rythme et avec l’ampleur nécessaire pour lutter contre le changement climatique dans l’urgence requise.

La mise en œuvre des plans nationaux d’énergie propre ou des plans d’infrastructures «vertes» exigeront des niveaux d’investissements privés sans précédent, non seulement pour des raisons climatiques, par le biais des NDC (contributions déterminées au niveau national), mais aussi pour assurer la sécurité énergétique et l’accès à l’énergie à ceux qui en sont dépourvus, et créer les conditions à un développement durable.

Maintenant et plus que jamais, il est extrêmement important pour les décideurs et les entités non-financières de comprendre et d’interagir avec la communauté financière pour établir des conditions efficaces au niveau national, où les dossiers d’investissement devront être bouclés.

Le Guide de la finance est une contribution pratique qui fournit un aperçu factuel du paysage de la finance, qu’il s’agisse des sources de capitaux, de ce qu’il se passe sur les marchés financiers ou du fonctionnement des transactions. Le guide, de manière plus générale vise à fixer les termes communs relatifs aux financements dans leur contexte.

Le guide reflète les récents changements des conditions de marché, les structures de financement et les débats politiques pertinents. Les sujets abordés comprennent:

  • Le fonctionnement de la finance en général;
  • Ce que les différentes parties du secteur de la finance font;
  • Les questions considérées par les acteurs de la finance quand ils investissent, y compris le rôle des politiques et de la réglementation;
  • Les marchés de capitaux et, par exemple, où s’intègrent les «obligations vertes »;
  • Les variables qui influent sur les décisions de financement;
  • Une section développée sur l’efficacité énergétique et une mise à jour sur les questions relatives aux marchés émergents ou des pays en développement;
  • Une orientation pratique sur «le financement du climat», dont des initiatives menées par le secteur de la finance qui accélèrent les mesures aux extrémités à la fois basse et haute de l’échelle du carbone.

Le guide a été approuvé par Christiana Figueres, ancienne Secrétaire exécutive de la Convention-Cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques: « Alors que le monde se concentre sur la mise en œuvre de l’Accord de Paris, attirer des investissements à l’échelle requise vers les solutions climatiques sera critique ».

« Pour ceux d’entre nous qui ne viennent pas du monde de la finance, mais qui ont besoin de mieux le comprendre, ce guide fournit une excellente base sur les aspects clés de qui fait quoi et pourquoi dans la finance. Il est devenu une de mes références préférées. »

Le guide est publié par Bloomberg New Energy Finance en collaboration avec Chatham House et le Centre de collaboration du PNUE pour le climat et la finance de l’énergie durable à l’École de Francfort. D’abord publié en 2009, cette révision en 2016 a été rédigée et produite par Kirsty Hamilton, qui travaille avec des praticiens de la finance de l’énergie propre sur les conditions des politiques d’investissement depuis plus de 12 ans par l’intermédiaire de Chatham House.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *